Une induction, pourquoi est-ce utile?


Lorsqu’on est amené(e) à travailler dans une entreprise, on doit en connaitre les b-a-ba.

Bien sûr, des textes internes peuvent nous renseigner sur le fonctionnement (le règlement intérieur)- les objectifs (la politique) et autres. Mais ce dont on a besoin c’est de savoir ce qu’on fait exactement, ce que chaque service fait en réalité et quel sera notre apport dans l’entreprise.

Pour cela, il nous faut : une induction. Pour mieux comprendre cela signifie, induction a pour synonyme démonstration, c’est un raisonnement qui va du général au particulier. Ainsi, on va de l’objet principal de l’entreprise aux activités spécifiques à chacun de ses services.

C’est un procédé qui peut souvent être bâclé, car pris à la légère par les grandes entreprises et quasi inexistant dans les petites. Il peut être résumé à un livret d’accueil, une visite des locaux et une explication du poste de travail et encore, parfois pas. Pourtant c’est plus qu’important d’avoir des repères donnés non pas par une recherche Google mais par une personne, une vraie qui dirige un service ou qui y travaille depuis un certain temps.

Voilà des questions de bases auxquelles il serait intéressant d’avoir des réponses :

  • Quel est mon processus/activité/service ? En quoi consiste-t-il ? Quel est l’objectif annuel/mensuel/hebdomadaire, et quel est son objectif final ? Quelles en sont les procédures ? Quels sont nos standards ? Qui sont nos clients ? Qu’attendent-ils de nous ? Qui sont nos fournisseurs ?

  • En cas d’incident, que faire ? Y a-t-il des zones où je ne dois pas aller ? Que faire si je constate une situation d’urgence ? Où se situe le point de rencontre ? Où est la trousse de secours la plus proche ?

  • Où sont les sanitaires ? Y a-t-il une cantine ? Où peut-on prendre des repas ? Que faire en cas d’épidémie ?

  • Quelles mesures adopter par rapport à mon milieu de travail ? Comment sont traitées nos ordures ?

Bien sûr cela ne constitue que des questions d’ordre général, à chaque entreprise sa particularité. Faire une induction complète à un nouvel arrivant pourrait permettre d’éviter des incidents et accidents, un non-respect des délais et des standards ainsi que des objectifs.

Cela permet au nouvel arrivant de se faire sa propre idée sur l’entreprise et de ce qu’y ressemblera son quotidien.

Selon le blog E-teach, une bonne induction est un système composé des formalités administratives, de l’environnement de travail et de la connaissance de l’entreprise. Pour cela, il faut qu’en un temps défini à l’avance, l’échange entre les deux parties soit favorisé et que le management soit réellement impliqué.

N’hésitez pas à nous raconter sur notre page Facebook , vos expériences d’induction !


190 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon