Nous célébrons avec vous la Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail !


Cette journée est l’occasion de rendre honneur à toutes les victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles et de promouvoir davantage la culture de la sécurité au travail. Selon un rapport du Bureau international du travail (BIT), "La sécurité en chiffres", 2,2 millions de travailleurs dans le monde meurent chaque année dans le cadre de leur travail, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, soit 5 000 personnes par jour. D’après une évaluation faite, le risque de maladie professionnelle serait aujourd’hui le plus grand danger auquel seraient exposés les travailleurs sur leurs lieux de travail à l’international.

Mais au Congo, les accidents demeurent un des plus grands dangers et le manque de statistiques globales ne permet pas de les chiffrer.

Pourtant, il y a chaque année des cas de maladies professionnelles qui restent non-détectées et la sensibilisation doit être plus résonnante.

Cette année, nous tenons à rappeler à tous que la Santé et la Sécurité au Travail est primordiale et doit être prise en compte au quotidien.

L’OMS a choisi de mettre l’accent sur le renforcement de la surveillance, l’évaluation du poids de la santé au travail, le développement d’une base de données par pays, et ce afin de mieux soutenir les politiques de santé au travail, les plans d’action au niveau national.

Plus de cent pays participeront à la célébration de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, dont le Congo en organisant des manifestations et activités spéciales dans ce cadre.


7 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon