Pourquoi mettre en place une démarche sécurité ?


La sécurité est un thème déjà abordé, nous en avons tous une idée, quelle qu’elle soit. Dans une entreprise, la sécurité n’est pas à une donnée à prendre à la légère.

Un système de management de la santé et de la sécurité peut être défini comme visant à améliorer les performances d’une entreprise en combinant prévention, moyens et personnel dans une démarche d’amélioration continue.

Lorsqu’on met en place ce système, comme pour tous les systèmes de management, on peut s’inscrire dans une démarche tout simplement, ou aller jusqu’à une certification.

La certification, c’est la reconnaissance, par un organisme indépendant de la conformité d’un produit ou d’un service à des exigences fixées par un référentiel (ISO 45001 par exemple).

Mais encore faut-il faire une évaluation des risques lorsqu’on souhaite mettre en place une démarche SST, cela consiste essentiellement à identifier les dangers, à mesurer et classer les risques auxquels on est exposé en vue de mettre des actions de prévention ou de correction en place.

De nombreux enjeux sont liés à cette démarche, on sait par exemple qu’en mettant en place un système de sécurité dans l’entreprise, cela prouve que la direction est responsable de ses salariés et les protège, ce qui valorise son image de marque.

En mettant des bases solides de sécurité, on réduit les coûts en réduisant tout en évitant les accidents et les maladies professionnelles.

Tout ceci est bien entendu très important pour l’entreprise, le système de santé et la sécurité au travail (SST) correspond à une OBLIGATION JURIDIQUE ET SOCIALE, aussi bien ailleurs qu’au Congo!

Selon l’Art.132-3 du Code du Travail Congolais« La direction de l’entreprise au niveau le plus élevé doit considérer la promotion de la sécurité et l’amélioration des conditions de travail comme une partie essentielle de ses fonctions. Tout employeur est tenu d’adopter une politique de prévention des risques professionnels intégrée à la politique économique et financière de l’entreprise. Il doit prendre toutes les dispositions ou mesures nécessaires ou utiles tendant à assurer la prévention des risques professionnels. Ces dispositions ou mesures portent notamment sur la localisation, l’implantation de l’entreprise, l’acquisition et l’installation des équipements ou de matériels, l’aménagement du milieu du travail et l’organisation du travail. »

Ainsi donc une des premières raisons pour lesquelles un Système de ce genre doit être mis en place : c’est la conformité règlementaire.

Au vu du contexte actuel d’évolution des entreprises, la satisfaction du client prime.

Mais comment satisfaire ses clients si les salariés sont soumis à des maladies, des accidents qui peuvent influer sur la production ?


330 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon