La « sécurité», concept vulgarisé?


Aujourd’hui plus que jamais, on entend beaucoup parler de sécurité, les entreprises de divers secteurs, petites et grandes, affichent des pictogrammes « Point de rencontre » ou Port des EPI obligatoires, mais sait-on réellement ce que cela implique ?

Lorsqu’on parle de sécurité au travail, on fait allusion à la démarche qui vise à supprimer ou à réduire les risques d'accidents susceptibles de se produire lors de l'exercice d'une activité professionnelle, cela implique aussi évidemment la santé.

Toujours est-il que selon l’activité, les risques sont différents, cela va de soi : on ne peut pas être face aux mêmes risques dans une raffinerie que dans une papeterie !

Pour cerner les risques auxquels on est exposé, on doit réaliser une analyse de risque (s’il y a divers postes de travail on en fait une pour chaque).

Analyser les risques c’est identifier les événements qui PEUVENT (oui, on examine même les possibilités) causer des incidents et accidents pour les personnes. Une fois que l’analyse des risques est effectuée et formalisée, on recherche des moyens de protection et de prévention. C’est à ce moment qu’interviennent les dispositifs de sécurité -Equipements de protection collectifs ou individuels, Plan d’urgence, Point de rencontre, pictogrammes, affiches etc.

Assurer la sécurité des travailleurs dans une entreprise est un vaste champ. Voilà pourquoi, toute direction a l’obligation de s’impliquer et d’impliquer son personnel dans le respect des lois et réglementations nationales, ou internes. Pour cela, il est primordial de s’engager à améliorer son Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail et ses pratiques.

Cela contribue à montrer qu’une entreprise peut être:

-socialement responsable

-protectrice de ses salariés, ce qui améliore son image et la valeur de sa marque

-optimisatrice de la productivité de ses travailleurs, cela renforce leur engagement 

-réductrice des coûts et des perturbations dans le travail

-apte à répondre aux attentes des clients en matière de SST

Toute entreprise gagnerait de nombreux avantages à mettre en place un réel système de management de la santé et de la sécurité au travail pour prévoir ou réduire les accidents et les maladies.

Selon Sarah Ban Breathnach, «Jouer la sécurité est le choix le plus risqué que l'on puisse faire».

Et vous, que faites-vous pour améliorer la sécurité dans votre entreprise ?


10 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon